Bruno Le Maire : pas question de « découplage » économique avec la Chine




Le 1 Aout 2023, par François Lapierre

Lors de sa visite en Chine, Bruno Le Maire a réitéré son opposition à l'idée de découplage économique entre les puissances occidentales et la Chine. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de renforcer l'indépendance économique de la France dans certains secteurs clé.


Le découplage économique, une illusion

Bruno Le Maire a affirmé sa ferme opposition à l'idée d'un découplage économique entre l'Occident et la Chine durant  son déplacement à Pékin. « Nous sommes totalement opposés à l’idée de découplage. Le découplage est une illusion », a-t-il affirmé. Selon le ministre de l'Économie, il serait impossible de rompre totalement les liens entre les économies américaine et européenne et celle de la Chine.

Le locataire de Bercy a cependant soutenu l'idée d'une plus grande indépendance économique de la France dans certains secteurs économiques et industriels spécifiques, ce qui correspond à l'un des objectifs principaux du second mandat d'Emmanuel Macron. En ce sens, le ministre a souligné que la volonté de réduire les risques ne signifie pas que la Chine constitue une menace. Au contraire, il s'agit de vouloir être plus indépendants et de ne pas se rendre compte trop tardivement, comme lors de la crise du Covid-19, de l'importance de cette dépendance sur certains composants très spécifiques.

Une approche commune aux économies occidentales

La position de Bruno Le Maire coïncide avec celle de plusieurs pays occidentaux qui cherchent à réduire leur dépendance économique à l'égard de Pékin. L'Allemagne, pour qui la Chine est le premier partenaire commercial et un marché vital pour son puissant secteur automobile, est un parfait exemple de cette tendance. Certains responsables américains défendent également cette idée, dans un contexte de tensions entre Washington et Pékin ces dernières années.

Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor, a cependant estimé qu'un « découplage » de l'économie américaine avec celle de la Chine était « pratiquement impossible », compte tenu de son poids pour l'économie mondiale. Un avis partagé par le Premier ministre chinois, Li Qiang, qui a jugé en juin que dans un monde aux économies entremêlées, le découplage économique est une « fausse proposition ».


Tags : Chine